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QUESTIONS FRÉQUENTES

Question 1 : pourquoi un CFC

Le CFC reste un diplôme fortement reconnu et apprécié du monde professionnel. Il permet d’entrer directement dans la vie active ou de poursuivre vers une maturité ou vers tout autre cursus à finalité professionnelle. Il constitue un socle de connaissances utiles et utilisables quelles que soient les orientations futures des diplômés. Même ceux qui choisiront une voie professionnelle éloignée des métiers du CFC employé(e) de commerce utiliseront leurs connaissances acquises pendant la préparation du CFC chaque jour de leur vie professionnelle.

Question 2 : pourquoi une maturité professionnelle

Parce qu’après un CFC certains diplômés se sentent encore prêts à « apprendre » et considèrent qu’une poursuite d’études est nécessaire pour atteindre les objectifs professionnels qu’ils se fixent. La poursuite immédiate d’une maturité professionnelle après l’obtention d’un CFC est le meilleur moyen de capitaliser sur l’acquis du CFC pour progresser le plus facilement vers l’obtention de la maturité professionnelle.

Question 3 : pourquoi suivre au brevet informatique de l’école Schulz

Parce-ce que la Suisse en général et le canton de Genève en particulier souffre d’une forte pénurie de personnel ayant les compétences attendues en informatique. La perspective de trouver un travail aisément est donc forte. Parce que le cursus préparé à l’école Schulz aboutit à une reconnaissance européenne de niveau 5 (Cadre Européen de Certification Professionnelle), c’est-à-dire un niveau identique à celui d’un Brevet fédéral d’informatique. Le cursus se déroule en 2 ans ou 3 ans selon le niveau d’entrée des candidats. Le programme est centré : -Sur l’acquisition de compétences professionnelles, -Sur les besoins exprimés par l’économie de la Suisse romande.

Question 4 : pourquoi s’inscrire au cursus Secrétaire-Assistant(e) à l’école Schulz

Parce-que l’économie genevoise reste fortement demandeuse de compétences en assistance commerciale et comptable. Le programme de l’école Schulz propose un tronc commun, complété par deux options que l’apprenant choisit en fonction de son attirance professionnelle: -L’option secrétaire-assistant(e) commerciale -L’option secrétaire-assistant(e) comptable  

Les programmes suivent un référentiel de compétences précis et vise une entrée rapide sur le marché du travail. L’enseignement accorde une place importante aux TICE (bureautique, digital).

Question 5 : Pourquoi faire un CFC à l’école Schulz

Parce que l’école Schulz propose un mode d’accession au CFC qui combine à la fois la montée en maturité des élèves et leur envie progressive de se confronter à la réalité professionnelle. Pendant l’année 1 et l’année 2, l’enseignement se déroule à temps plein à l’école. Pendant ces deux années, les élèves progressent dans l’acquisition de techniques de gestion et de commerce. Ils murissent professionnellement et sont capables de rechercher (avec l’appui et les conseils de l’école) un stage de 3ième année dès le printemps de leur seconde année de CFC. La dernière année du CFC se déroule selon un rythme hebdomadaire de 4 journées de présence en entreprise et d’une journée de formation à l’école (le mardi). L’élève se trouve ainsi immergé au cœur de la réalité quotidienne de l’entreprise. Le lien avec l’école est perçu autrement et l’élève prend son envol personnel et professionnel.

Question 6 : Pourquoi faire une Maturité professionnelle à l’école Schulz

Parce que l’organisation des enseignements permet d’alterner des demi-journées de formation à l’école et un travail en entreprise pour : -Rester dans la dynamique professionnelle vécue lors de la dernière année de mon CFC à l’école Schulz (ou dans une autre école), -Continuer à apprendre en travaillant, -Obtenir un revenu me permettant de financer ma vie d’étudiant et de commencer à m’installer dans la vie tout en poursuivant mes études.

Question 7 : Comment financer mes études

En dernière année de CFC, mon stage est rémunéré sur une base de l’ordre de 1450 CHF par mois pour respecter les recommandations de l’OFPC. Pendant mon année de Maturité professionnelle (post-CFC), j’ai la possibilité de travailler à temps partiel et de financer partiellement mes études et mes dépenses personnelles.

Question 8 : A quoi correspondent les options mentionnées dans le site web de l’école

Les élèves de CFC peuvent renforcer leur apprentissage en CFC en s’inscrivant à une ou deux options (au maximum) en vue d’être plus performants sur le marché du travail grâce à l’acquisition de compétences concrètes, mesurables en entreprise.

ATTENTION : ces options peuvent être prises en nombre illimité par toute personne qui voudrait se reconvertir professionnellement ou progresser dans un domaine précis.

Ainsi :

L’option « Langues » prépare aux certificats « First » et/ou « Advanced » pour ceux qui possèdent un bon niveau en anglais et peuvent aller au-delà des connaissances demandées en CFC. 

L’option « Comptabilité » permet de renforcer le caractère pratique de l’enseignement, notamment en apprenant à utiliser un logiciel comptable. L’option est utile pour tous les élèves intéressés par une carrière dans une fiduciaire comptable.

L’option « Informatique » permet l’apprentissage de logiciels autres que ceux demandés dans le programme du CFC. Les logiciels et plus généralement les outils en lien avec le web et la maîtrise des réseaux sociaux sont particulièrement étudiés.

L’option « Tutorat »  elle concerne tous les élèves de CFC ou de Maturité professionnelle qui – à l’issue d’un semestre d’études – manifesteront une difficulté dans la gestion de leur temps, dans l’organisation de leur travail. Le suivi de l’option n’est pas uniquement lié à l’obtention de résultats. Il est plutôt lié au besoin d’être accompagné pour optimiser les conditions de travail et d’apprentissage personnel en vue de favoriser la réussite, la confiance et donc l’épanouissement personnel de chaque élève.

Question 9 : Que se passe-t-il si je ne réussis pas mon année de CFC

Sauf cas de force majeure ou demande expresse de l’élève en accord avec sa famille, il n’y a plus de redoublement à l’école Schulz.

En année 1 de CFC : L’élève suit l’ensemble des matières. En fin de première année de CFC, les résultats sont analysés matière par matière et un programme personnalisé est établi en fonction de ceux-ci.

En année 2 de CFC : L’élève suit le programme de CFC2 des matières qu’il a validées en CFC1 L’élève recommence le suivi des matières de CFC1 qu’il n’a pas validées en CFC1

En année 3 de CFC : L’élève suit toutes les matières qu’il n’a pas validé en CFC 1 et CFC2 L’élève profite d’un emploi du temps allégé pour travailler en entreprise et suivre certaines options qui renforceront ses compétences techniques. De manière sereine, maitrisée, en totale concertation avec ses professeurs et la direction de l’école, l’élève prépare son CFC en 4 ans, mais sans vivre de redoublement en tant que tel.

En année 4 de CFC : Il suit son stage en entreprise comme n’importe quel élève et prépare son CFC à l’école Schulz à raison d’une journée par semaine. (Le mardi). Nota : le tutorat mis en place dès le début du semestre 1 de l’année de CFC1 diminue le risque de ne pas être au niveau attendu dans l’une ou l’autre des matières.



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